Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Initiative régionale d’appui au développement économique durable « Irada », la cérémonie de signature des contrats de subvention des projets régionaux dans le gouvernorat de Jendouba entre l’Office de Dé- veloppement du Sud (ODS) ainsi que l’Office de Développement du Nord-Ouest (ODNO) d’une part et les différents bénéficiaires : la société ALBA, l’association des femmes pour la citoyenneté et le développement, la société « El Falah » Bou Salem société de développement et de la citoyenneté, la société MajestEYE et le Centre Intégré de Formation et d’Élevage Apicole d’autre part, s’est tenue mardi 09 mars 2022 au siège du gouver- norat de Jendouba, en présence du gouverneur Mr Ali Marmouri, Mr Khaled Hachicha directeur général de l’ODS et Mr Abdessattar Rebhi directeur général ODNO.
Cinq projets régionaux ont été sélectionnés pour bénéficier de la subvention accordée par l’Union européenne dans le cadre du programme « Irada ». Le premier est intitulé « Autonomie entrepreneuriale et employabilité des femmes rurales à travers une agri- culture durable innovante et forte valeur ajoutée » proposé par la société ALBA. Il vise aussi la création d’une filière de sériciculture biologique dans la région de Jendouba. Une subvention de 159,603 mille dinars, lui a été accordée pour sa mise en œuvre.
Le second projet sélectionné est le développement de l’artisanat féminin qui vise l’inclusion sociale et économique des femmes artisanes dans la région d’Ain Draham en les aidant à améliorer leurs produits. Le montant de la subvention octroyée est 81.959 mille dinars.
« Appui à l’amélioration durable de la productivité et de la compétitivité de la filière bo- vine laitière dans les périmètres irrigués de Bou Salem » est le troisième projet régional sélectionné, dans le cadre du programme « Irada », présenté par la société « El Falah » BouSalem/société de développement et de la citoyenneté et qui bénéficiera d’une sub- vention de 180.612 milles dinars.
Le quatrième projet subventionné par un montant de 199.972 milles dinars, est propo- sé par la société MajestEYE intitulé « PlantEYE, plateforme intelligente pour la disrup- tion de la filière d’exploitation de la flore de la région de Jendouba grâce aux sciences des données et à l’intelligence artificielle », qui consiste principalement de développer une solution intelligente artificielle dotée d’une base de connaissances sur 1000 plantes de la région de Jendouba.
« Découvrir et vivre une passion pour l’apiculture » est le cinquièmee projet proposé par le Centre Intégré de Formation et d’Élevage Apicole. Il vise à créer une chaine de valeur innovante permettant aux apiculteurs de maximiser leur rendement, moder- niser leurs pratiques et améliorer les chances d’intégration socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap en disposant des nouveaux services en utilisant les technologies de communication. Une enveloppe de 189.888 milles dinars lui a été consacré.