Cyber-parc régionaux
Les Cyber-parcs sont des structures régionales destinées à héberger, sur une période variante de deux à trois années, les nouveaux créateurs d’entreprises en vue de leur assurer des ressources logistiques et un accompagnement durant la phase d’incubation de leurs projets d’entreprise.
Le Cyber-parc est considéré comme l’une des configurations territoriales qui déploient une vision stratégique fondée sur le développement régional et qui permet soit, d’intégrer des activités existantes, soit d’en développer de nouvelles activités.
Au vu de cette mission, le Cyber-parc offre à ses clients des services d’accompagnement et de réseautage dans une démarche participative ainsi que des services support notamment l’hébergement pendant une période bien définie.
Les objectifs tracés pour un Cyber-parc sont les suivants :
A court terme :
- Maintenir dans leurs régions, les cadres supérieurs, en leurs offrant des services leurs permettant de mettre en place leurs propres projets et de rayonner sur un périmètre plus large ;
- Faciliter la réintégration des jeunes de la région qui ont fait leurs études à l’extérieur et qui souhaitent rejoindre leur ville natale pour contribuer à son développement ;
- Créer de nouvelles opportunités d’emplois pour les jeunes dans le secteur des TIC ;
- Développer une offre de services TIC de proximité pour les acteurs économiques de la région
- Diversifier les activités dans la région ;
- Développer la visibilité et le marketing de la région.
A long terme :
- Substituer les activités économiques traditionnelles qui sont en phase de déclin par de nouvelles activités à forte valeur ajoutée ;
- Se servir des TIC comme levier de développement de l’ensemble des activités économiques dans la région ;
- Faciliter l’appropriation des TIC pour les entreprises industrielles, agricoles et de services ;
- Réduire la fracture numérique entre les régions par la vulgarisation des nouvelles technologies ;
- Augmenter les chances de la région pour attirer de nouveaux investissements dans les hautes technologies.
Les pépinières d’entreprise
Il s’agit d’un ensemble de structures d’accueil temporaire qui propose des locaux à des tarifs avantageux, du conseil et des services adaptés aux besoins spécifiques des entreprises nouvellement créées ou en voie de création.
Depuis 2005, les pépinières d’entreprises ont assuré l’hébergement de plus d’un millier d’entreprises promues essentiellement par des jeunes diplômés dans les secteurs des nouvelles technologies.
Les services proposés par ce réseau :
- Un accompagnement personnalisé pour assurer le démarrage de votre entreprise: juridique, financier, études de marché, etc.
- Un appui à la promotion de votre entreprise: participation aux salons et manifestations régionales et nationales.
- L’échange de savoir faire à partir des rencontres entre les créateurs hébergés et de la mise en relation avec les partenaires régionaux et nationaux de la pépinière d’entreprises.
- Une proximité de l’université et des principaux acteurs du système de l’innovation pour développer vos compétences et l’activité de votre entreprise en matière de recherche et développement et d’innovation.
- Du conseil et de l’expertise par des mentors professionnels pour développer votre entreprise et vous préparer à la sortie de la pépinière d’entreprises: lieu d’implantation, financement, l’insertion dans le tissu économique de votre région, etc.
Qui peut en bénéficier?
Toute personne intéressée par la création d’un projet dans le secteur industriel ou services liés à l’industrie peut avoir recours à ce réseau de pépinières.
Si vous êtes porteur de projet, diplômé de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle, vous détenez un brevet d’invention ou une idée de projet innovante ou bien si votre entreprise est en phase de constitution ou de développement, vous pouvez prendre contact avec le réseau national des pépinières d’entreprises et bénéficier des avantage qu’il vous propose.
Comment en bénéficier?
Vous devez d’abord prendre contact avec la pépinière la proche de chez vous (retrouvez la liste complète et les coordonnées surle site du réseau national des pépinières d’entreprises).
Ensuite, un entretien avec le responsable de la pépinière vous sera proposé pour une évaluation de votre projet et un complément de dossier.
Votre admission sera faite après l’accord du comité de sélection de la pépinière.
Le processus d’accompagnement :
Une fois admis dans la pépinière, votre accompagnement sera sur 4 phases en fonction de l’état d’avancement de votre projet :
- Phase de validation de l’idée de projet: Elle consiste en une corrélation entre le promoteur et l’idée du projet et en une vérification de la pré-faisabilité: les éléments du marché, la production, le montage financier, l’implantation, le cadre juridique et fiscal, etc.
- Phase de préparation du business plan: Elle porte essentiellement sur l’environnement de l’entreprise, l’étude marketing et commerciale, l’étude technique et financière.
- Phase de création de l’entreprise: Appui au financement et à l’implantation en plus de l’acquisition des équipements.
- Phase de post création de l’entreprise: Promotion à travers le réseau national des pépinières d’entreprises par l’échange d’informations, d’expériences et de compétences entre pépinières du réseau et grâce à l’intervention des partenaires du réseau.
Les Technopoles en Tunisie
Les locaux industriels
Le promoteur a la possibilité d’acquérir ou louer un local destiné à l’implantation d’un projet industriel ou de services.
Pour cela, il peut s’adresser :
- à la Société de Promotion Immobilière Industrielle du Nord (SOPINO)
av. Taeib mhiri – batiment des Foires de siliana – 6100 siliana
Tel : 78 870 838 - aux conseils régionaux et municipaux,
- aux privés Tunisiens.